Ce 19 septembre débute à Stockholm le procès de Jean-Claude Arnault. Personnalité du monde de la culture mariée à une académicienne suédoise, ce Français est accusé de viol ou d’agression sexuelle par au moins 18 femmes. Mais aussi d’avoir divulgué le nom des futurs prix Nobel de littérature, qui à cause de ce scandale ne sera pas délivré cette année.
En Suède, au moins dix-huit femmes accusent le Français Jean-Claude Arnault de viol ou d’agression sexuelle. Beaucoup n’ont pas pu aller jusqu’au procès, les faits étant prescrits. Mais pour l’une d’entre elles, la justice suédoise a estimé qu’elle disposait de témoignages crédibles. La victime aurait été violée à deux reprises par Jean-Claude Arnault, en 2011.
Cette affaire sordide cache aussi un mystère. Comment ce Marseillais, âgé aujourd’hui de 71 ans, arrivé en Suède à l’âge de 22 ans sans aucune référence, a-t-il réussi à devenir une personnalité locale du monde des arts ? Son influence s’étendait jusqu’à l’Académie de littérature qui ne décernera pas de prix Nobel cette année suite au scandale.
Décoré par la ministre de la Culture
Cette position éminente lui a encore été reconnue en 2015, quand il a été décoré par la ministre de la Culture. Il en aurait abusé pour affirmer son emprise sur toutes les jeunes femmes qui passaient à sa portée.
Depuis la révélation de ses agissements présumés dans la presse en novembre dernier, Jean-Claude Arnault nie en bloc. Les audiences, qui vont être très suivies en Suède, dureront jusqu’au 24 septembre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article