Arrêté en octobre 2015 dans le sud du pays, un imam sénégalais a été condamné mercredi à un an de prison ferme pour apologie du terrorisme.
Ibrahima Sèye, 38 ans, a été condamné mercredi 1er juin à « un an de prison ferme », a déclaré le président du tribunal de grande instance de Kolda, dans le sud du Sénégal. Le procureur avait requis cinq ans de prison contre l’imam sénégalais qui est par ailleurs professeur d’histoire-géographie dans un lycée de la ville.
Durant l’audience du 11 mai, lors de laquelle l’imam sénégalais avait assuré seul sa défence, Ibrahima Sèye avait affirmé avoir agi au nom de l’islam et contre « l’impérialisme occidental et américain », évoquant « le choc des civilisations et des religions ».
Il a par ailleurs assumé ses propos, tenus lors d’un sermon dont un enregistrement a été diffusé durant le procès, assurant : « Un militaire qui va combattre en terre musulmane est un mécréant et celui qui combat sous un autre étendard que l’islam ira en enfer ».
1 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (14:58 PM) je trouve la justice sénégalaise trop clémente à côté des arguments de ce monsieur. Sûr qu'il va récidiver ,un an de prison ne lui servira pas de leçon .Participer à la Discussion
Commentez cet article