Alors que la Libye court le risque de retomber dans un conflit de grande envergure, la Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a souligné lundi devant le Conseil de sécurité la nécessité pour son bureau de disposer de ressources adéquates, sous peine de saper le combat de la CPI contre l'impunité dans ce pays.
« J'appelle de nouveau ce Conseil à promouvoir le travail de la Cour en appuyant les efforts visant à lui fournir une assistance financière onusienne », a dit Mme Bensouda aux membres du Conseil.
La Procureure a souligné les progrès accomplis depuis sa dernière intervention devant le Conseil. « Mon Bureau a continué d'user de méthodes innovantes pour collecter des éléments de preuve hors du pays », a-t-elle dit, en se félicitant de la bonne coopération des États et du Bureau du Procureur général libyen. « Mon Bureau va continuer d'explorer les options possibles pour que ses enquêteurs puissent reprendre leurs activités en Libye en toute sécurité ».
Mme Bensouda a indiqué que la CPI avait levé les scellés sur un mandat d'arrêt émis à l'encontre d'Al-Tuhamy Mohamed Khaled, qui serait responsable de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis en 2011 dans le contexte de la situation en Libye. Notant qu'Al-Tuhamy Mohamed Khaled se trouverait en Libye, Mme Bensouda a exhorté la Libye et les États Membres à faciliter l'arrestation de ce dernier. La Procureure a insisté sur l'importance de la bonne exécution des mandats d'arrêt de la Cour pour lutter contre l'impunité.
Source ONU
Le titre est de la rédaction
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article