Le parquet national financier a demandé le renvoi en correctionnelle d’anciens proches de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des sondages de l’Élysée pratiqués entre 2006 et 2009. Le secrétaire général Claude Guéant et l'ancien conseiller du président Patrick Buisson font partie des mis en cause.
« Détournement de fonds public par négligence et favoritisme » au bénéfice de Patrick Buisson, l’ancien conseiller de l’ombre de l'ex-président Nicolas Sarkozy : c’est le réquisitoire du parquet national financier, signé le 6 novembre, à l’encontre de Claude Guéant, Patrick Buisson et quatre autres anciens collaborateurs de l’ancien chef d'État.
Le parquet national financier (PNF) dénonce des sondages et des conseils commandés aux sociétés de Patrick Buisson par le palais présidentiel, sans recours à un appel d’offres. Une opération juteuse qui a permis à ses sociétés de faire des marges exorbitantes, en refacturant à l’Élysée des sondages sous-traités par des instituts.
Entre 2007 et 2009, le conseiller du président aurait pu ainsi empocher un bénéfice de près de 1,4 million d’euros. Une initiative approuvée par Claude Guéant alors secrétaire de l’Élysée et homme de confiance de l’ex-chef d’État. Considéré comme le principal décisionnaire, c’est bien lui qui à l’époque valide les 235 sondages identifiés par l’enquête. Des sondages que les sociétés de Patrick Buisson ont revendu à la présidence.
Il appartient désormais aux juges d'instruction de renvoyer ou non les mis en cause devant le tribunal.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article