Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:37 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:37 AM / Abidjan +33
International

Suède : huit ans de prison pour une lettre piégée à Londres et des menaces sur ministres

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Un Suédois a été condamné lundi à huit ans de prison pour des menaces de mort contre des ministres du pays scandinave et l'envoi d'une lettre piégée à une entreprise britannique. Au cours de l'été 2017, l'homme né en 1975 avait envoyé, à leur domicile, une enveloppe contenant une poudre blanche accompagnée de menaces à 21 membres du gouvernement suédois, dont le Premier ministre Stefan Löfven, des élus locaux et des personnalités du monde de la culture.

Si la poudre s'est révélée inoffensive, le procédé visait à «répandre la peur» et «mettre la société sous tension», constituant ainsi une circonstance aggravante, a estimé la Cour d'appel de Stockholm dans son arrêt. Le même été 2017, il avait expédié une lettre piégée à une société de vente de bitcoins à Londres. La lettre n'avait pas explosé à l'ouverture mais elle est était "destinée à tuer ou provoquer de graves blessures corporelles" et la Cour d'appel a confirmé sa condamnation pour tentative de meurtre.

Victimes d'injures sur les réseaux sociaux

Arrêté en Thaïlande en avril 2018, l'homme confondu par son ADN a toujours clamé son innocence et ne s'est donc jamais expliqué sur ses motivations. Les élus suédois se disent la cible de menaces et d'injures croissantes sur les réseaux sociaux.

Le 10 septembre 2003, la ministre des Affaires étrangères Anna Lindh, qui se déplaçait ce jour-là sans escorte, a été mortellement poignardée dans un grand magasin de Stockholm par un Suédois d'origine serbe de 24 ans ayant des antécédents psychiatriques.

Et en février 1986, le Premier ministre social-démocrate Olof Palme avait été froidement abattu à Stockholm, à l'âge de 59 ans, alors qu'il rentrait à pied du cinéma avec sa femme, ayant décidé de se passer de ses gardes du corps.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR