Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:52 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:52 PM / Abidjan +33
International

Syrie: les forces pro-Assad contrôlent Qadi Askar, quartier rebelle d'Alep

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Quartier après quartier, l'armée syrienne progresse dans Alep. Dans le courant de la nuit, à l'issue de violents bombardements et de combats meurtriers, les forces pro-Bachar el-Assad se sont emparées de Qadi Askar, un quartier d'Alep qui était sous le contrôle des combattants rebelles jusqu'alors. Qadi Askar était contrôlé par les rebelles depuis 2012.

Avec la prise de ce nouveau quartier, le régime syrien contrôle désormais 60% environ d'Alep-Est et il pourrait étendre encore cette emprise très rapidement, car c'est un autre quartier, celui de Chaar -très peuplé- qui pourrait tomber dans le courant de la journée. La prise de Chaar permettrait aux forces du régime de contrôler 70% d'Alep-Est.

Cette progression militaire très rapide suit toujours le même déroulement: bombardements aériens et tirs d'artillerie très importants sur les positions rebelles, puis offensive au sol des troupes syriennes et des miliciens irakiens et libanais qui les accompagnent. Rien ne semble pouvoir endiguer la progression des forces pro-Bachar el-Assad. Dans le camp d'en face, la rébellion manque d'hommes et de munitions, et ne parvient plus à faire face devant la multiplicité des fronts qui sont ouverts par le régime.

Quant aux civils, la situation est toujours aussi dramatique. Selon un correspondant de l'Agence France Presse, les habitants sont désormais obligés d'éteindre toute source de lumière, et d'éteindre leurs générateurs pour éviter les bombardements nocturnes. Ceux qui le peuvent se réfugient dans les caves, les autres se contentent de se mettre à l'abri dans les entrées d'immeubles. La situation est d'autant plus dramatique qu'il ne reste plus un seul hôpital en état de fonctionner dans les quartiers contrôlés par la rébellion. Lire la suite

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR