Le ministère de la Défense a compté l’activité d’un total de 103 avions et de 9 navires de guerre ces dernières 24 heures autour de l’île, raconte notre correspondant à Taïwan, Valentin Floquet. Parmi les avions militaires détectés, quarante ont traversé la ligne médiane ou bien se sont déplacés dans la zone d’identification de défense aérienne taïwanaise (Azid).
« Le harcèlement militaire continu » de la Chine « peut facilement conduire à une montée en flèche des tensions et détériorer la sécurité dans la région », a mis en garde le ministère, appelant Pékin à « cesser immédiatement ces actions unilatérales destructrices ».
Depuis le début de l’enregistrement quotidien des activités militaires par la défense taïwanaise en 2019, jamais autant d’avions n’avaient volé dans la région. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls mouvements d’importance qui ont eu lieu récemment. Alors que ces derniers mois la présence quotidienne est en moyenne d’une dizaine d’aéronefs, jeudi 14 septembre, la défense taïwanaise avait déjà répertorié 68 avions et 10 navires.
Selon les analystes militaires taïwanais, alors que la dernière activité d’une telle ampleur avait été une réponse politique à une activité diplomatique taïwanaise avec 91 avions le 10 avril dernier, cette fois-ci l’activité serait liée à des exercices annuels. Sans qu’une corrélation ne soit confirmée par les experts, il est intéressant de rappeler que la fête nationale est en préparation des deux côtés du détroit de Taïwan, le 1er octobre pour la Chine et le 10 octobre pour Taïwan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article