Marine Le Pen, la candidate de l'extrême droite à la présidentielle française est attendue ce mardi à N'Djamena au Tchad.
Au cours de sa visite, la présidente du Front National (FN) rencontrera les militaires français demain mercredi 22 mars au Quartier Général de la force Barkhane à N'Djamena. Mais déjà l'opposition tchadienne et la société civile s'opposent à cette visite de Marine Le Pen au Tchad.
Parmi les anti Marine Le Pen, figure l'Undr, l'Union nationale pour le développement et le renouveau, le principal parti de l'opposant Saleh Kebzabo, arrivé deuxième à la présidentielle d'avril dernier. Il s'agit là des conséquences de sa déclaration exprimant sa reconnaissance à la réélection d'Idriss Deby Itno. Une victoire jusque là, pas reconnue par l'opposition. Autre grief de l'Undr contre la visite de la candidate de l'extrême droite française, c'est aussi sa politique migratoire jugée raciste et xénophobe. Pour le journaliste et blogueur Tchadien Djekombé Francois , l'arrivée de Marine Le Pen est un non événement pour le citoyen tchadien.
Coté pouvoir, aucune des autorités n'a souhaité commenter cette actualité. Signalons que ce sont environ 4.000 militaires français qui sont engagés dans l'opération Barkhane dont la base se trouve à N'Djamena. Et qui mène des opérations contre les djihadistes dans cinq pays du Sahel à savoir : la Mauritanie, le Mali, le Niger, Tchad et Burkina Faso.
International
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article