
La Russie n’a pas tardé à réagir à la sanction des Etats-Unis d’expulser de son territoire 35 diplomates russes et de fermer des centres russes aux Etats-Unis. Ce vendredi 30 décembre 2016, quelques heures à peine la sanction de Washington tombée, Vladmir Poutine a décidé de répliquer. Sur le principe que «la réciprocité est la règle de la diplomatie dans les relations internationales», le ministre des Affaires Etrangères de Russie a fait connaître la position de Moscou dans cette affaire.
Dans une intervention à la télévision nationale, Sergueï Lavrov déclare: «Le ministère des Affaires étrangères (...) a proposé au président russe de déclarer persona non grata 31 diplomates de l'ambassade des Etats-Unis à Moscou et quatre diplomates du Consulat général américain à Saint-Pétersbourg». Il a ajouté avoir proposé d'interdire aux diplomates américains d'utiliser une maison de campagne dans la banlieue de Moscou et un bâtiment leur servant de dépôt dans la capitale.
Jeudi soir, le président Barack Obama, mettant à exécution ses menaces de sanctions contre la Russie pour son ingérence dans l'élection présidentielle américaine, a déclaré «persona non grata» 35 membres des services de renseignement russes et fermer des centres russes aux Etats-Unis.
César DJEDJE MEL
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article