Samedi 23 Novembre, 2024 - 10:46 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 10:46 AM / Abidjan +33
International

Thaïlande : série d'attaques à la bombe dans des lieux touristiques, quatre morts

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

Des bombes ont explosé au sud de Bangkok jeudi et sur l'île de Phuket vendredi, tuant quatre personnes et en blessant des dizaines d'autres. Les lieux visés sont des sites prisés par les touristes.

Plusieurs explosions ont eu lieu à quelques heures d'intervalle, jeudi 11 et vendredi 12 août, générant des scènes de chaos en Thaïlande. Jeudi soir, deux bombes ont explosé Hua Hin, une station balnéaire très prisée des Thaïlandais et des touristes étrangers située au sud de Bangkok, tuant une personne et faisant plus de 20 blessés. Quelques heures plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, deux autres fortes explosions ont été entendues au même endroit tuant une autre personne.

En plus de ces quatre explosions à Hua Hin, la police a annoncé que deux petites bombes avaient explosé sur l'île de Phuket vendredi, une autre destination touristique du pays, faisant un blessé. Deux autres personnes sont mortes dans d'autres explosions : un Thaïlandais dans l'explosion d'une bombe sur un marché de Trang, dans le sud du pays, tandis qu'une employée municipale a été tuée à Surat Thani, à 400 km encore plus au sud.

Ce vendredi est jour férié en Thaïlande pour marquer l'anniversaire de la reine Sirikit. Le chef de la junte militaire thaïlandaise, le général Prayut Chan-ocha, a aussitôt dénoncé une volonté de "semer le chaos" et a appelé au calme en indiquant ignorer qui était derrière ces attaques.

Des bombes actionnées avec des téléphones portables ?

En l'absence de revendication, comme c'est souvent le cas en Thaïlande, le chef de la police locale, Sitthichai Srisopacharoenrat a déclaré que toutes les pistes seraient explorées. Les autorités pensent que les deux premières bombes qui ont explosé à Hua Hin ont été actionnées au moyen de téléphones portables. De petites bombes improvisées ont souvent été utilisées au cours des périodes de troubles politiques qu'a vécu la Thaïlande au cours de dix dernières années.

Cependant, depuis que les militaires se sont emparés du pouvoir lors d'un coup d'État en mai 2014, de telles attaques se sont faites rares. Les Thaïlandais ont voté dimanche dernier en faveur d'une nouvelle Constitution, un texte proposé par la junte et qui permettra à l'armée de contrôler les futurs gouvernements.

Le dernier attentat d'ampleur en Thaïlande remonte à août 2015, quand 20 personnes, dont de nombreux touristes chinois, avaient été tués dans l'explosion d'une bombe en plein Bangkok. Cet attentat n'a jamais été revendiqué. Source

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR