En Equateur, un navire chinois en train de pêcher illégalement a été saisi dimanche 13 août dans la réserve marine de l’archipel des Galapagos. Ses 20 membres d’équipage ont été arrêtés.
La marine équatorienne est intervenue en pleine nuit. L’embarcation Fu Yuan Yu Leng 999était alors à 35 milles nautiques de l’île de San Cristobal, dans l'archipel des Galapagos, en plein milieu de la réserve interdite à la pêche industrielle.
Le navire chinois faisait partie d’une flotte tournant autour des eaux extrêmement poissonneuses mais protégées de la réserve marine des Galapagos.
Pour éviter d’être saisis, des dizaines de chalutiers de toutes nationalités se maintiennent en permanence juste à l’extérieur de la réserve. Certains prennent parfois le risque d’y envoyer des embarcations plus petites ou même d’y pêcher eux-mêmes.
Plus grosse capture
Lorsqu’il a été abordé, le navire chinois contenait 300 tonnes de produits marins congelés, dont des requins-marteaux, une espèce en voie de disparition inclue sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la conservation de la nature (IUCN).
Selon le directeur du parc national des Galapagos, Walter Bustos, le navire saisi est probablement « l’embarcation la plus grande jamais arraisonnée dans la réserve ». Tous les membres d’équipage ont été arrêtés. Ils sont passibles de trois ans de prison pour « transport » et « trafic d'animaux protégés ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article