
Chucheep Chivasut, Siam Theerawut et Kritsana Thapthai auraient été interpellés début 2019 au Vietnam pour entrée illégale dans le pays où ils voulaient se réfugier pour "fuir les persécutions des autorités thaïlandaises", d'après Human Rights Watch. Le gouvernement vietnamien les aurait remis à la Thaïlande cette semaine et, depuis, on reste sans nouvelle d'eux, selon l'ONG.
Trois militants thaïlandais, accusés d'avoir insulté la monarchie, sont portés disparus, d'après plusieurs ONG qui font état de "leurs vives préoccupations" alors que deux dissidents ont été retrouvés fin 2018 morts dans le Mékong. Chucheep Chivasut, Siam Theerawut et Kritsana Thapthai auraient été interpellés début 2019 au Vietnam pour entrée illégale dans le pays où ils voulaient se réfugier pour "fuir les persécutions des autorités thaïlandaises", d'après Human Rights Watch. Le gouvernement vietnamien les aurait remis à la Thaïlande cette semaine et, depuis, on reste sans nouvelle d'eux, selon l'ONG.
Interrogé, Prawit Wongsuwan, numéro deux du gouvernement, a démenti le fait que les trois hommes seraient en détention en Thaïlande. De son côté, un responsable de la police thaïlandaise a indiqué ne pas disposer d'informations. Ces activistes sont accusés de lèse-majesté en Thaïlande, un crime passible de trois à quinze ans de prison pour celui qui insulte ou diffame le roi et sa famille. Il leur est notamment reproché d'avoir diffusé des programmes radio sur internet contre la monarchie et d'avoir incité à manifester contre elle. Interrogée par l'AFP, la mère de Siam Theerawut a indiqué ne pas avoir de nouvelles de son fils depuis plusieurs mois.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article