Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que le Mexique devrait renvoyer des migrants en quête d'asile aux États-Unis, dans leur pays d'origine, au lendemain de la fermeture de la frontière sud entre les deux pays.
Cette sortie de Donald Trump intervient quelques semaines avant le contrôle du parlement par les démocrates.Trump a juré que les demandeurs d'asile n'entreront pas facilementaux Etats Unis.
Et lundi, il a menacé à nouveau de fermer la frontière entre les États-Unis et le Mexique, qui s'étend sur 3.200 km.
Le président a réitéré son appel au Congrès pour qu'il finance son projet de loi relatif à la construction du mur frontalier promis de longue date.
Les migrants, pour la plupart honduriens, fuient la pauvreté et la violence dans leur pays. Ils ont déclaré attendre à Tijuana jusqu'à ce qu'ils soient autorisés à demander l'asile aux États-Unis.
Selon les observateurs, Trump n'a plus que quelques semaines pour pousser ses camarades républicains qui contrôlent les deux chambres du Congrès à se prononcer sur la construction du mur, avant que les démocrates ne prennent le contrôle de la Chambre des représentants en janvier.
Les démocrates qui ont demandé une réforme plus complète de l'immigration et une sécurité accrue à la frontière, sont farouchement opposés à la construction du mur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article