Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:49 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:49 AM / Abidjan +33
International

Turquie: 34 militaires condamnés à perpétuité pour avoir tenté de tuer Erdogan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En Turquie, le verdict est tombé pour la quarantaine de militaires accusés d'avoir tenté d'assassiner Recep Tayyip Erdogan, pendant la tentative de putsch en juillet 2016, alors que le président turc était en vacances dans un hôtel de la mer Méditerranée. Après un procès qui a duré plus de six mois, la plupart des suspects ont été reconnus coupables.

C’est peut-être le procès le plus symbolique de l’après-putsch, puisqu’il concernait directement ceux qui auraient voulu tuer Recep Tayyip Erdogan. Un procès qui avait commencé en février, alors que des centaines de manifestants réclamaient devant le tribunal la peine de mort pour les suspects.

Aujourd’hui le verdict est sans surprise : coupables entre autres de « tentative d’assassinat », du meurtre de deux policiers et d’avoir voulu renverser l’ordre constitutionnel. Et puisque la peine de mort n’a pas – encore – été rétablie en Turquie, ils ont été condamnés pour la plupart à la prison à vie. Dans le cas d’une trentaine d’entre eux comme l’ancien aide de camp du président turc, ils ont même été condamnés à quatre peines de prison à perpétuité.

Comme dans plusieurs procès liés au putsch, il y avait un absent, jugé par contumace : Fethullah Gülen, le cerveau du putsch selon Ankara. Il n’a cependant pas été condamné aujourd’hui, la Cour ayant préféré retirer son dossier du procès afin de pouvoir le juger séparément.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR