Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:07 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:07 AM / Abidjan +33
International

Un coq accusé de nuisance sonore gagne son procès

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Un coq accusé de nuisance sonore gagne son procès
Lors d'une audience le 4 juillet dernier, Maurice (un coq) a été accusé d'être une "nuisance sonore" face au tribunal correctionnel de Rochefort.  

"Le coq, le chien, le klaxon, la musique, c'est le dossier du bruit", avait affirmé Me Vincent Huberdeau, avocat des plaignants. Le voisinage qui ne supportait pas les chants de l'animal demandait que la justice donne 15 jours à la propriétaire de Maurice, pour éloigner l'animal ou le faire taire. Tout refus impliquait immédiatement 150 euros d'astreintes quotidiennes ainsi que 1.000 euros de dommages et intérêts aux retraités. Symbole des difficultés de cohabitation dans les campagnes entre les gens du cru et les néo-ruraux de tout poil - retraités, vacanciers ou urbains fuyant les villes - le conflit du coq Maurice avait débuté par une plainte banale pour trouble anormal du voisinage. 

Elle avait été déposée par un couple d'agriculteurs retraités domicilié en Haute-Vienne, incommodés par le chant trop matinal de Maurice près de leur résidence de vacances. 

 Le tribunal correctionnel de Rochefort a décidé ce jeudi d'autoriser le coq Maurice à continue à chanter. Les plaignants devront même verser 1.000 euros de dommages et intérêts à la propriétaire de l'animal. Le procès n'est en tout cas pas le dernier du genre puisque dans les Landes, le tribunal de Dax se penchera début octobre sur le cas de canards et d'oies accusés de caqueter trop fort.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR