Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:53 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:53 AM / Abidjan +33
International

Un ex-prêtre de Saint-Etienne jugé pour pédophilie à 85 ans

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Un ex-prêtre de Saint-Etienne jugé pour pédophilie à 85 ans

Visé par de nombreuses accusations désormais prescrites, il sera jugé in extremis mardi pour l'une d'elle qui date de 18 ans.

Le père Peyrard, ancien prêtre de Saint-Etienne, a été la cible de nombreuses plaintes et signalements transmis à l'Eglise et à la justice depuis les années 1980. Plusieurs dizaines de personnes ont déclaré avoir subi des abus sexuels de sa part, selon le parquet de la ville. Malgré les aveux du prêtre à sa hiérarchie dans les années 2000, les plaintes n'ont pas abouti en raison de la prescription des faits.  

Seule une de ces plaintes va enfin pouvoir être jugée mardi. À 85 ans, Régis Peyrard devra en effet répondre à une accusation d'agressions sexuelles commises sur un enfant dans les années 1990. Deux plaintes avaient été déposées par cette victime présumée, en 2000 et en 2001. Elles avaient été classées sans suite avant d'être déposées à nouveau et retenues à la lumière d'éléments nouveaux en 2017, a expliqué son avocat, Me Jean Sannier. 

Agressions en camp de vacances

La plainte qui mènera Régis Peyrard devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne concerne "un chef d'entreprise de la région stéphanoise, aujourd'hui âgé de 38 ans". Cet homme, qui affirme avoir été victime du prêtre alors qu'il avait 11 et 12 ans, "est la seule victime non-prescrite au terme de la loi, parmi les innombrables jeunes garçons, enfants et adolescents, qui ont eu la malchance de croiser la route du père Peyrard", affirme Me Jean Sannier. Le parquet de Saint-Etienne a indiqué qu'il ferait cinq autres victimes présumés, dont les plaintes ont été prescrites, comme témoins au procès. 

Régis Peyrard, ancien aumônier d'un lycée de Montbrison, dans le département de la Loire, a accompli toute sa carrière ecclésiastique au sein du même diocèse. Il est suspecté d'avoir notamment profité de sa fonction d'organisateur de camps de vacances d'été à Peisey-Nancroix, en Savoie, pour abuser de jeunes garçons dans les années 1980 et 1990. Certaines de ces agressions ont été révélées sur le site de mise en contact de victimes d'abus sexuels, coabuse.fr, créé en juin 2016. 

Lire la suite sur

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR