Cette jeune américaine de 20 ans a sauvé la vie de son ami et coéquipier de jeu alors que 8 000 kilomètres les séparaient.
Si récemment, nous apprenions le décès d'un streameur chinois en raison de trop nombreuses heures de jeu, il est important de se rappeler que l'univers des jeux vidéo est aussi peuplé d'anecdotes inspirantes et positives. L'histoire de Aidan Jackson, un adolescent de 17 ans de Widnes, et de Dia Lathora, une joueuse américaine de 20 ans du Texas, est un témoignage étonnant de l'amitié et de la vigilance à l'ère numérique.
Découvrir notre dernier podcast
Elle appelle les secours à 8000 km de distance
Tout a commencé alors qu'Aidan Jackson et Dia Lathora jouaient ensemble à un jeu vidéo en ligne en étant en chat vocal en même temps. Le jeune homme a dit à Dia qu'il allait s'allonger quelques instants car "il se sentait bizarre". Alarmée par cette annonce inquiétante, Dia a rapidement perçu qu'il y avait un problème. Le défi majeur résidait dans la distance qui les séparait : 8 000 kilomètres, avec Dia au Texas et Aidan en Angleterre.
Mais la jeune fille n'en a rien eu à faire et n'a pas hésité à appeler les services d'urgence locaux pour les prévenir que quelque chose n'allait pas. Les urgences, ainsi que la police, se sont rapidement rendues au domicile d'Aidan en expliquant qu'ils avaient reçu un appel venant des États-Unis et signalant qu'un jeune homme aurait apparemment une crise.
Les parents ne se doutaient de rien
Les parents d'Aidan, Caroline et Steve Jackson, ont été complètement pris au dépourvu lorsque la police et une ambulance sont arrivées à leur porte. Ils ont trouvé leur fils extrêmement désorienté, ne se doutant pas de ce qui s'était passé à l'étage.
Aidan souffre d'un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité et du syndrome d'Asperger et avait déjà fait une crise semblable quelques mois plus tôt. Rapidement pris en charge par les secours, il a été emmené en ambulance à l'hôpital où il a pu passer plusieurs tests tandis que son état s'améliorait.
"Je venais de remettre mon casque et j'ai entendu ce que je ne pourrais décrire que comme une crise, alors évidemment j'ai commencé à m'inquiéter et j'ai immédiatement commencé à lui demander ce qui se passait et s'il allait bien, quand il n'a pas répondu, j'ai rapidement été rechercher un numéro d'urgence pour l'Europe"
"Nous ne pourrons jamais assez remercier Dia"
Dia a expliqué comment elle a réalisé que son ami était en danger et comment elle a procédé pour réussir à le sauver alors qu'elle était à l'autre bout du monde. Au final, plus de peur que de mal pour Aidan et pour ses parents. Ceux-ci n'ont pas manqué de remercier la jeune fille :
"Nous ne pourrons jamais assez remercier Dia et les services de santé pour ce qu'ils ont fait, considérant les 8 000 kilomètres entre Dia et Aidan. Nous disons toujours à nos enfants d'être prudents avec les personnes avec lesquelles ils parlent en ligne, mais dans ce cas, c'était inestimable."
Si l'on voit souvent des histoires de swatting avec des accidents graves dans le monde du gaming, parfois il arrive que l'histoire soit plus heureuse...
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article