Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:20 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:20 PM / Abidjan +33
International

Une membre d'Amnesty poursuivie pour avoir aidé des migrants

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Une membre d'Amnesty poursuivie pour avoir aidé des migrants

Amnesty International dénonce des poursuites "injustes". Martine Landry, l'une des responsables de l'ONG, chargée d'une mission d'observation à la frontière franco-italienne, est poursuivie pour avoir aidé des migrants en situation irrégulière.

Dans un communiqué publié vendredi 15 décembre conjointement avec l'Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) dont Martine Landry est également membre, Amnesty précise qu'il lui est reproché d'avoir, le 28 juillet dernier, "facilité l'entrée de deux mineurs en situation irrégulière (...), en ayant pris en charge et convoyé pédestrement ces deux mineurs du poste frontière côté Italie au poste frontière côté France".

Une manifestation ce samedi à Menton

Elle doit pour ces faits être jugée devant le tribunal correctionnel de Nice le 8 janvier prochain. Elle risque jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

Selon ces organisations, Martine Landry était "munie des documents attestant de leur demande de prise en charge par l'Aide sociale à l'enfance (ASE)". Toujours selon Amnesty International et l'Anafé, "les deux mineurs, tous deux âgés de 15 ans et d'origine guinéenne, ont par la suite été pris en charge par l'ASE".

Cette annonce intervient alors qu'une manifestation est prévue ce samedi à Menton, le long de la frontière franco-italienne, à l'appel de nombreuses organisations humanitaires, sous le mot d'ordre "Liberté pour tous et solidarité avec les migrants : ouvrez les frontières !". Ces organisations demandent notamment "l'abrogation de tout délit de solidarité" et "l'abandon de toutes les poursuites contre les citoyens solidaires".

Plusieurs militants déjà condamnés

Le 13 décembre, quatre retraités poursuivis pour avoir transporté en janvier des migrants en situation irrégulière près de la frontière italienne avaient vu leur condamnation à une amende de 800 euros avec sursis confirmée par la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Ces derniers mois, plusieurs autres militants associatifs, dont Cédric Herrou, figure de l'association Roya Citoyenne, ont été condamnés en appel pour le même type de délit à des peines d'emprisonnement ou d'amende avec sursis.

Ces poursuites interviennent dans un contexte de pression migratoire inédite, l'année 2017 devant se conclure, selon les déclarations de la préfecture des Alpes-Maritimes à différents médias, par le chiffre record de 50 000 interpellations d'étrangers en situation irrégulière dans les Alpes-Maritimes, avec un taux de reconduite en Italie de l'ordre de 98%.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR