Une tradition illégale dans l’ouest du Népal a coûté la vie à une mère et ses deux enfants. Le mercredi 9 janvier, la tragédie s’est produite sous les regards impuissants de 3 victimes.
Selon les institutions nationales qui luttent contre les maltraitances faites aux femmes, les femmes hindoues sont victimes du chaupadi, une pratique illégale qui est infligée aux femmes qui voient leurs règles.
La coutume veut qu’on isole du monde, la femme qui voit ses menstrues dans une hutte de menstruation pour éviter qu’elle ne souille et contamine les personnes ‘’saines’’.
Comme quoi, les menstrues seraient synonymes d’impureté voir même de péché qui condamnent la femme dans la société.
C’est ainsi que Amba Bohora, 35 ans, et ses deux fils âgés de 7 et 9 ans ont perdu la vie. Isolés dans cette hutte, la mère et ses enfants auraient perdu la vie en tentant tant bien que mal de se prémunir des températures glaciales qui sévissent actuellement au Népal comme le confie le chef de la police locale, interrogé par CNN.
« Elle avait allumé un feu à l’intérieur du cabanon pour ne pas avoir froid et il semble que leur couverture ait pris feu alors qu’ils dormaient, remplissant la pièce de fumée ».
Selon ses affirmations, les victimes seraient décédées en inhalant cette fumée.
« Nous avions bien progressé dans notre district en terme d’élimination de cette coutume. Nous avions en fait cru que le chaupadi n’était plus pratiqué à Bajura et que toutes les cabanes avaient été détruites », a déclaré Chetraj Baral, chef du district de Bajura, où le drame a eu lieu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article