Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:45 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:45 AM / Abidjan +33
International

Vatican: le scandale de l’appartement du cardinal Bertone en procès

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L’affaire avait fait les gros titres de la presse italienne fin 2014: la rénovation de l’appartement du cardinal Bertone, ancien secrétaire d’Etat de Benoît XVI, aurait été faite par un financement illégal. Après l’ouverture d’une enquête en mars 2016, le procès s’ouvre ce mardi 18 juillet au Vatican.

Ils sont deux sur le banc des accusés : Giuseppe Profiti et Massimo Spina, respectivement ancien président et ancien trésorier de l’hôpital pédiatrique Bambino Gesù (L'Enfant Jésus), un établissement qui dépend du Saint-Siège.

Selon le promoteur de justice du Vatican, les deux hommes sont soupçonnés d’avoir, en 2014, sorti plus de 420 000 euros des caisses de l’hôpital au profit d’un entrepreneur, Gianantonio Bandera. C’est lui qui fut chargé de conduire les travaux de restauration de l’appartement du cardinal Bertone. Le contraste est saisissant, car ce logement de 300 mètres carrés est situé à quelques mètres seulement de la modeste résidence Sainte-Marthe où vit le pape François.

L’ancien bras droit de Benoît XVI s’est toujours défendu d’avoir accepté un financement illicite, mais a néanmoins remboursé 150 000 euros au Bambino Gesù fin 2015. Les deux accusés expliquent que l’argent déboursé n’était pas alloué aux soins pédiatriques dispensés par l’hôpital. Ils risquent néanmoins trois à cinq ans de prison.

Le cardinal Parolin, qui a succédé au cardinal Bertone, a expliqué que ce procès était une preuve de la volonté du pape François de mettre de l’ordre dans les finances au Vatican. Ironie de l’histoire : juste en dessous de l’appartement « du scandale » est hébergée l’AIF, l’Autorité d’information financière du Vatican, en charge de la lutte contre les fraudes et le blanchiment d’argent.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR