Au Venezuela, le procureur général de la République a annoncé mardi 12 décembre l'ouverture d'une enquête pénale pour « étudier les liens de l'ancien dirigeant Rafael Ramirez avec un réseau de blanchiment d'argent à travers la banque privée d'Andorre ». Rafael Ramirez a été ministre du Pétrole de 2002 à 2014 et a surtout occupé la présidence de l’entreprise nationale pétrolière vénézuélienne PDVSA entre 2004 et 2014. Cette annonce d'une enquête contre lui intervient alors qu'une vague d'arrestations de fonctionnaires et de dirigeants de l'industrie pétrolière a lieu au Venezuela depuis plusieurs semaines.
Rafael Ramirez est désormais dans le collimateur de la justice vénézuélienne, et à en croire le procureur général de la République, c'est un membre de sa famille qui semble avoir dénoncé l'ex-patron de l'entreprise nationale pétrolière PDVSA entre 2004 et 2014.
Selon le magistrat, après l'arrestation au début du mois du cousin germain de Rafael Ramirez pour blanchiment d'argent vers l'Andorre, « des documents accusent directement[l'ancien président de PDVSA, ndlr] d'être son associé direct dans des opérations d'achat et de vente de pétrole ».
L'étau s'était déjà considérablement resserré la semaine dernière contre Rafael Ramirez. Le principal intéressé avait dû en effet démissionner de son poste d'ambassadeur vénézuélien à l'ONU, sur ordre du président Maduro. Il faut dire qu'il s'est attiré les foudres du chef de l'Etat depuis le mois dernier par ses critiques publiques contre les décisions économiques du gouvernement.
Rafael Ramirez, lui, avait confié la semaine dernière à des médias son départ des Etats-Unis sans pour autant révéler sa destination.
L'annonce de cette enquête intervient alors qu'une purge est menée depuis des semaines au sein de PDVSA. Une croisade pour « assainir » l'industrie pétrolière selon la justice alors que l'opposition voit dans ces récentes enquêtes des luttes internes pour le contrôle du groupe pétrolier d'Etat.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article