
Les autorités israéliennes n’ont pas dévoilé l’identité des évadés, mais le Club des prisonniers palestiniens, une organisation basée en Cisjordanie, les a identifiés. Parmi eux figure Zakaria al-Zoubeidi qui était jusqu’en 2007 à la tête des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée du Fatah du président Mahmoud Abbas.
Dans un communiqué, le Jihad islamique, un des principaux mouvements armés palestiniens, a qualifié cette évasion « d’acte héroïque ».
En 2007, Zakaria al-Zoubeidi, résident du camp de réfugiés palestiniens de Jénine en Cisjordanie, s’était engagé à déposer les armes en échange d’un accord avec Israël visant à le retirer de sa liste des Palestiniens recherchés.
Mais les autorités israéliennes ont ensuite renoncé à cet accord, le service de sécurité intérieure israélien Shin Beth affirmant que ce Palestinien avait été impliqué dans « différentes attaques ». L’homme avait été arrêté et écroué en 2019.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a qualifié « de très grave incident » cette évasion et indiqué être informé régulièrement sur la traque des fugitifs, alors qu’Israël entame lundi soir la saison des fêtes juives à commencer par le nouvel an Rosh Hashana.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article