Les autorités de Kiev ont révélé avoir arrêté un jeune Français qu'elles soupçonnent d'avoir planifié une quinzaine d'attaques en France avant et pendant l'Euro. "Une information à prendre avec précaution", selon notre correspondant à Kiev.
Un Français de 25 ans a été arrêté le 21 mai en Ukraine à la frontière avec la Pologne en possession de 125 kg de TNT et d'un arsenal de guerre, apprenait-on lundi 6 juin de source policière. Une enquête a été ouverte en France pour déterminer ses intentions. D’après les services secrets ukrainiens, l’individu préparait quinze attentats à la veille de l'Euro et pendant l'Euro en France.
Selon le directeur des services de sécurité ukrainiens, Vasily Gritsak, le Français arrêté par Kiev voulait se procurer des armes et des explosifs en Ukraine. En se faisant passer pour un bénévole, il avait pris contact avec des unités militaires dans l'est du pays, où les forces ukrainiennes affrontent des séparatistes prorusses.
Promettant d'apporter de l'aide et de l'équipement aux militaires, il "a commencé à s'intéresser aux moyens d'acheter en Ukraine des armes, des explosifs et d'autres équipements", selon les services ukrainiens. Une grande quantité de TNT, plusieurs lance-roquettes et des fusils d'assaut de type Kalachnikov ont notamment été retrouvés dans son véhicule lors de son interpellation par les gardes-frontières ukrainiens.
"Piégé par les services secrets"
Son arrestation découle d'un travail de près de six mois des services ukrainiens, la SBU. D'après Vasily Gritsak, le jeune homme a été "piégé par les services secrets". "Le citoyen français a reçu cinq fusils d'assaut Kalachnikov, plus de 5 000 munitions, deux lance-roquettes antichar, 125 kg de TNT et 100 détonateurs", a déclaré le chef des services de sécurités ukrainiens en ajoutant que l'homme a été arrêté le 21 mai alors qu'il tentait de franchir la frontière ukraino-polonaise dans le village de Iagodyn.
Selon Vasily Gritsak, cité par Reuters, le suspect avait l'intention de s'en prendre à des lieux de culte musulmans et juifs, et des centres d'impôts en France. "Le Français a critiqué la politique gouvernementale en matière d'immigration, s'en est pris à la propagation de l'islam et à la mondialisation, et a aussi évoqué le projet de perpétrer plusieurs attentats terroristes", a déclaré Gritsak lors d'un point de presse.
"Un scénario cousu de fils blancs"
"Ce scénario est tellement cousu de fils blancs qu'il faut le prendre avec précaution, affirme Stéphane Sihoan, correspondant de France 24 à Kiev. Le communiqué évoque déjà le mode opératoire, les armes interceptées ainsi que les cibles sur le territoire français. Un scénario tellement précis qu'il en devient étonnant."
Source : France 24
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article