Le président philippin Rodrigo Duterte a fait vendredi un parallèle entre sa sanglante guerre contre la criminalité et l'extermination des juifs par Adolf Hitler, en disant qu'il serait "heureux de massacrer" des millions de drogués, rapporte Le Point.
L'avocat populiste de 71 ans, connu pour son langage parfois insultant, a également taxé d'"hypocrites" les Etats-Unis et l'Union européenne qui ont critiqué sa violente campagne contre le trafic de drogue.
"Hitler a massacré trois millions de juifs. Bon, il y a trois millions de drogués (aux Philippines). Je serais heureux de les massacrer", a-t-il dit lors d'un discours vendredi matin, avançant un chiffre faux sur le nombre de juifs assassinés par les nazis, qui s'élève à six millions.
Le parallèle tracé par le président philippin entre Hitler et l'extermination des juifs et la campagne anti criminalité aux Philippines a suscité des réactions indignées de la communauté internationale et des défenseurs des droits de l’homme.
Pour rappel, M. Duterte a remporté la présidentielle en mai sur un programme ultra sécuritaire qui l'a conduit à promettre de tuer des milliers de criminels pour en finir avec le trafic de drogue, l'un des grands fléaux de son archipel.
Depuis son investiture le 30 juin, plus de 3.300 personnes ont perdu la vie, l'immense majorité tuée par des civils encouragés par la rhétorique incendiaire du président les appelant à faire justice eux-mêmes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article