Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:24 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:24 PM / Abidjan +33
International

Xi Jinping inaugure le plus long pont du monde entre Hong Kong et Macao

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le plus long pont maritime au monde a été inauguré ce mardi 23 octobre en Chine. Cinquante-cinq kilomètres pour relier Zhuhai sur le continent à Hong Kong et Macao, avec parait-il « suffisamment d’acier pour construire 60 tours Eiffel et l’équivalent en béton de 22 tours Chrysler à New York ». Les traveaux ont duré neuf ans pour un coût estimé à plus de 17 milliards d’euros, c’est vraiment l’ouvrage du siècle pour les Chinois.

On connaissait les « sept merveilles du monde ». Pour l’agence Xinhua ce mardi, ce pont fait partie tout simplement des « sept miracles du monde moderne ». Il a donc été inauguré comme il se doit par le président chinois lui-même, avec un coupé de ruban à 10h ce mardi matin.

« Je déclare le pont Zhuhai, Macao, Hong Kong officiellement ouvert », a lancé ce mardi matin Xi Jinping. Applaudissements, feu d’artifice et explosion de fierté sur les réseaux sociaux : « Bravo, notre pays est de plus fort », « Vive la Chine  ! », « Félicitations à mon pays. » Les tours-operateurs se frottent déjà les mains.

Rêve chinois

Pour l’ouverture de l'ouvrage mercredi à 9h du matin, l’agence Jiang Men Guo Lu basée à Hong Kong propose l’aller-retour en bus à 799 yuans - environ 100 euros - pour réaliser un rêve finalement très chinois : un thé le matin sur le continent, l’après-midi shopping à Hong-Kong et le casino le soir à Macao, sans parler de la traversée et ses paysages décoiffants par beau temps.

L’ouvrage étant constitué de trois ponts à haubans qui chevauchent l’embouchure du delta de la rivière des Perles, avant de plonger dans la mer puis d’en ressortir via deux îles artificielles. Le serpent de mer fait au total 55 kilomètres dont près de six kilomètres de tunnels sous-marins, avec pour objectif d’intégrer d’avantage ces trois pôles économiques que sont la province du Guangdong et les régions administratives spéciales de Macao et de Hong Kong.

« Ce pont, c’est vraiment l’un des ouvrages du siècle pour la Chine. L’investissement est énorme ! A court terme, forcément, il ne sera pas rentable. Mais à long terme, l’ouvrage sera utile aux habitants de la région et à l’économie chinoise. Nous avons besoin de ce genre de grands travaux. C’est un moteur de croissance, explique Hu Xingdou, chercheur en sciences économiques à l’Institut des technologies de Pékin. Cet ouvrage va donner un coup d’accélérateur au développement de Hong Kong et de Macao. Il va aussi permettre l’intégration économique, culturelle et sociale des habitants de Canton, Hong Kong et Macao. »

lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR