Cette opération de planting s'est déroulé en présence du Général de division Dem Ali Justin, Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre et des autorités préfectorales et traditionnelles de la ville de Daloa, chef-lieu de région du Haut-Sassandra.
Le combat pour la reforestation de la Côte d’Ivoire mérite d'être mené
Pour le Colonel Tiapo Félix, Directeur régional des Eaux et forets de la Région du Haut Sassandra, ce combat mérite d’être mené en Côte d’Ivoire, car selon lui, le couvert forestier est en voie de disparition à une vitesse incroyable. « La couverture forestière de la Côte d’Ivoire s’est dégradée au cours de ces 40 dernières années. Les études ont été menées par le BNETD, il y a eu l’inventaire forestier et faunique et les résultats de ces études nous donnent un taux de couverture de 9,2% soit moins de 4 millions d’hectares.
Le pays risque de perdre la totalité de couvert forestier d’ici 2034
En 1960 on avait 16 millions d’hectares de forêt. A cette allure, le pays risque de perdre la totalité de couvert forestier d’ici 2034 », a-t-il expliqué. Cette prédation, dira-t-il s’étend aux forêts classées, aux parcs et réserves provoquant un dérèglement climatique. « Les conséquences sont énormes, nous les connaissons. Changement climatique, nos parents ne maitrisent plus le calendrier agricole ».
Face à cette situation, l’Etat de Côte d’Ivoire a pris des dispositions qui sont, entre autres, la préservation, la réhabilitation et l’extension des forêts avec à la clé, l’instauration du code forestier dont 10% de forêt est à préserver et 90 autres à réhabiliter. C’est à juste titre que le 2è Bataillon d’Infanterie de Daloa s’inscrit dans cette dynamique en initiant l’opération du planting d’arbres de ce vendredi 25 août, Pour le Chef de corps du 2è Bataillon, les militaires ne sauraient rester en marge de l’initiative nationale prônée par le gouvernement.
500 plants sur 3 hectares
« Nous avons obligation, en tant que militaire, de préserver notre planète, car nos descendants ne nous le pardonneront jamais… Mes hommes et moi, prenons l’engagement de ne laisser mourir aucun des arbres que nous plantons ce jour et de veiller sur eux, même si nous sommes appelés à d’autres fonctions », a-t-il promis. Ce sont plus de 500 plants qui ont été réalisés sur une superficie de 3 hectares. Ces essences au nombre de huit (08) sont des acajous, akpi, tiama, fraké, cédrela odorata, polyalthia longifolia, acacia mangium et gmelina. Ce reboisement a vu la participation du Sous-Préfet de Boguhé, représentant le Préfet de Région du département de Daloa, des guides religieux, des chefs traditionnels et des associations de femmes.
« A partir de cet instant, chaque citoyen doit planter un arbre », a exhorté le Directeur régional des Eaux et forêts de la région du Haut Sassandra. En marge de cette cérémonie de planting d’arbres, la nouvelle guérite de l’entrée principale du 2è Bataillon, du nom de l’Adjudant-chef Zamblé Bi Zamblé, don du Colonel-major Fofié Kouakou Martin, a été présentée au CEMAT. Selon le 1er responsable du Camp d’Orly, cette guérite devrait permettre de filtrer les entrées et sorties du camp avec la remise d’un badge à chacun des visiteurs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article