Le Sénégalais Thierno Ibrahim, directeur du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), a été désigné président du Comité exécutif de l’organisation pour un mandat de deux ans renouvelable une fois.
A l’issue d’une Assemblée générale, la ville d’Abidjan a été choisie comme devant abriter le siège de l’association africaine des organes de gestion de la mobilité urbaine qui a vu son acronyme passé d’Aaaotu à Aaaomu, pour désigner, la mobilité, en lieu et place des transports, notion plus englobante.
Les membres de l’organisation panafricaine ont peaufiné les textes fondateurs de l’association et désigné les personnes qui doivent l’animer au quotidien. Après la revue des différents articles du règlement intérieur et des statuts, il a été décidé du choix de la ville d’Abidjan comme le siège de l’Aaaomu.
La première vice-présidente est Abimbola Akinadjo, directrice du Lagos metropolitan area transports authorithy (Lamata), le deuxième vice-président Antonio Dos Santos Matos, directeur de Maputo metropolitan transports agency (Mmta) et le troisième vice-président Nabil Belabed, directeur général de Casa Transport.
Le secrétariat exécutif a été confié à l’Autorité de la mobilité urbaine du grand Abidjan, dirigée par Romain Kouakou. Le président de l’Aaaomu a remercié ses pairs pour avoir porté leur choix sur lui et a dit reconnaître la mission qui est sienne et l’aborde avec beaucoup d’humilité.
« C’est une charge et nous souhaitons avec vous que les résultats soient au rendez-vous. On travaillera de manière collaborative, inclusive. Nous allons surtout nous appuyer sur les jeunes qui sont dans nos différentes structures pour cette dynamique de construction d’une Afrique qui se traduit dans les composantes de développement par une mobilité durable en conformité avec l’agenda de l’Union africaine de 2063 », a-t-il partagé.
M. Romain Kouakou, le directeur général de l’Amuga, structure ayant accueilli cette assemblée constitutive, a salué le choix du directeur de Cetud pour la présidence de l’Association africaine des autorités organisatrices de la mobilité urbaine.
Il a assuré que l’Aaomu servira de plateforme dédiée aux autorités organisatrices de transport urbain (Aaotu) pour échanger leurs retours d’expérience et leurs bonnes pratiques en matière de planification, coordination, régulation et de financement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article