Vendredi 20 Septembre, 2024 - 6:40 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 6:40 AM / Abidjan +33
News

Abobo : de nouveaux heurts entre forces de l’ordre et ferrailleurs à Anador

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Abobo : de nouveaux heurts entre forces de l’ordre et ferrailleurs à Anador
De nouveaux affrontements ont opposé ce mercredi 21 août 2024, forces de l’ordre et les ferrailleurs à Anador, occasionnant une paralysie de la circulation sur la voie express Abobo-Adjamé.

Ces nouvelles tensions à Abobo, sont liées au déguerpissement de la ferrailles située à Anador et que les autorités souhaitent voir délocalisée à N’Dotré, un peu plus à la sortie nord d’Abidjan. Les heurts qui ont déjà eu lieu la semaine dernière, sont consécutifs au refus des ‘’ferrailleurs’’ de quitter les lieux. 

Pourtant, le lundi 19 août, l’adjoint au maire d’Abobo, Siaka Koné avait indiqué face à la presse que la casse d’Abobo ‘’est définitivement fermée”. 

M. Koné avait donné cette assurance, en présence des forces de défense et de sécurité, de représentants de syndicats et d’associations de ferrailleurs et de garagistes.

 “Elle est fermée depuis janvier 2022 mais, nous disons aujourd’hui encore qu’elle est définitivement fermée”, avait-il déclaré, précisant que “la récréation est bel et bien terminée’’. 

De ce fait, ‘’48 heures’’ avaient été accordées aux derniers occupant de la casse qui avaient ‘’demandé 24 heures’’ à la municipalité pour quitter les lieux. Malgré la fermeté affichée par la mairie et l’apparente approbation du plan de déguerpissement, certains ferrailleurs ont persisté dans leur refus de quitter les lieux.

Sur la voie de l’ancienne casse d’Abobo-Anador, certaines populations apeurées par des tirs sporadiques de gaz lacrymogènes, essayaient tant bien que mal de fermer leurs magasins et de se mettre à l’abri. 

Approché, un ferrailleur qui a requis l’anonymat, a confié que les autorités n’ont pas pris attache avec les bons interlocuteurs dans le processus de recasement des ferrailleurs de la casse d’Abobo-Anador. 

« Au lieu de traiter avec nous qui sommes ici à Anador depuis plus d’une vingtaine d’années, les gens ont goupillé leurs affaires avec des syndicats que nous ne reconnaissons pas parce que nous ne sommes pas leurs affiliés », a-t- regretté. « Le nouveau site ne peut pas nous accueillir parce qu’il n’y a plus de magasins disponibles », a renchéri un autre ferrailleur interrogé en marge des affrontements. 

Un site exclusivement dédié au commerce de pièces détachées automobiles et de réparation de voitures, situé à N’Dotré, à la sortie Nord d’Abobo, a été mis à la disposition des 1500 ferrailleurs et 200 garagistes recensés sur l’ancienne casse d’Anador.

Depuis fin décembre 2023, les autorités ivoiriennes et plus singulièrement le district d’Abidjan, a initié une vaste opération de déguerpissement et de salubrité dans la capitale économique ivoirienne.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR