Premier coup de pioche pour les travaux d’extension de l’aéroport international d’Abidjan. Le lundi 19 décembre 2022, le Premier ministre Patrick Achi a procédé au démarrage officiel de ce chantier. À terme, la Côte d’Ivoire entend accroître la capacité d’accueil de cet aéroport et devenir un hub aéroportuaire en Afrique de l’Ouest.
Les travaux prendront en compte l’extension et la réhabilitation de l’aéroport international d’Abidjan. Ce projet, d’un coût prévisionnel de 330 milliards FCFA, permettra d’accroître la capacité d’accueil de cet aéroport.
Une capacité d’accueil estimée à 2,3 millions de voyageurs en 2019, dernière année de référence avant 2022. L’objectif est donc de passer la barre de 5 millions de voyageurs à court terme et à 8 millions de voyageurs à long terme.
En plus de contribuer à augmenter le volume de voyageurs, les travaux d’extension et de réhabilitation de l’aéroport international d’Abidjan visent à faire de cette infrastructure l’une des plus performantes de la région ouest-africaine. Mais également, positionner l’aéroport Félix Houphouët-Boigny comme un hub du transport aérien et une référence répondant aux standards internationaux. De facto, faire de la Côte d’Ivoire la plaque aérienne tournante.
L’aéroport international d’Abidjan, est certifié TSA (Transportation Security administration) par l’Agence nationale américaine de sécurité dans les transports, depuis le 10 avril 2015. Deux ans plus tard soit le 11 juillet 2017, c’est la certification d’aérodrome de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) que l’aéroport d’Abidjan obtenait. Une certification qui porte sur l’environnement, la sécurité et la sûreté au niveau des infrastructures et du fonctionnement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article