Le préfet de Madinani, Adolphe Zégbé Kouamé appelle au respect du prix bord champ du kilogramme d’anacarde fixé par le gouvernement, face à une tendance à la baisse observée dans des localités du département.
Le préfet Adolphe Zégbé a déploré le fait que des acheteurs paient 250 F CFA, voire 150 F aux producteurs contre 315 F officiellement, comme il a été constaté dans des localités.
Il entretenait les acteurs de la filière à la faveur d’un rassemblement, en lien avec le suivi de la commercialisation de l’anacarde, lundi 3 avril 2023, à Fengolo, une sous-préfecture où des producteurs sont aussi victimes d'acheteurs non respectueux des mesures du gouvernement.
La rencontre d’échanges, en présence du délégué départemental du Conseil coton-anacarde, Ouattara Abou, a permis aux participants de s’informer sur les conditions de l’obtention de l’agrément d’acheteurs et les dispositions pratiques pour une campagne réussie.
Le préfet de Madinani a exhorté les producteurs à mettre en avant la qualité et à exiger des reçus pour se mettre à l’abri d’acheteurs véreux. Il a recommandé d’accentuer la sensibilisation des comités villageois contre le phénomène de la fuite du produit vers des Etats limitrophes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article