CE 15 NOVEMBRE 2017, SA MAJESTÉ ASSEMIEN NOGBOU, ROI D’EBRAH ET PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES ROIS DE CÔTE D’IVOIRE (ANARCI), A ADRESSÉ AU PRÉSIDENT MACRON UNE DEMANDE DE RESTITUTION.
Après le Bénin, c’est à la Côte d’Ivoire de demander la restitution de ses objets d’arts pillés durant la période coloniale française. Dans cette lettre adressée au président français Emmanuel Macron, Sa Majesté Assemien Nogbou, roi d’Ebrah et président de l’Association Nationale des Rois de Côte d’Ivoire, s’est exprimé sur la nécessité de recouvrer l’ensemble des oeuvres d’art volées au peuple ivoirien.
Encore aujourd’hui des milliers d’oeuvres et de biens culturels pillés pendant la colonisation sont détenus illégalement dans le musé du Quai Branly, qui se permet d’en faire des expositions, au détriment des peuples à qui ses oeuvres reviennent de droit.
Plume d’ivoire, et toute l’équipe se joint à sa Majesté Assemien Nogbou, Roi d’Ebrah pour demander restitution de toutes les oeuvres africaines pillées pendant la colonisation et détenus illégalement sur le territoire français.
Voici la lettre que sa Majesté Assemien Nogbou, Roi d’Ebrah à donc envoyer au président de la république française Emmanuel Macron pour demander restitution des :
Abidjan, le 15 novembre 2017
Lettre au Président de la République française
Copie
A M. le Ministre des Affaires étrangères de la République française A Mme la Ministre de la Culture de la République française
En ma qualité de roi d’Ebrah, président de l’ANARCI (Association Nationale des Rois de Cote d’Ivoire), et membre fondateur du Forum des Rois et Leaders traditionnels d’Afrique, je vous écris pour faire une requête visant à rendre justice à ma famille, à notre peuple, à notre pays et à nos ancêtres.
La colonisation s’est déroulée dans notre région comme partout ailleurs. Il y a eu de nombreux morts, et de nombreux biens culturels ont été emportés.... Lire la suite ici
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article