La dépouille de l’artiste Valéry, du groupe zouglou Espoir 2000, est arrivée ce jeudi 24 octobre 2024 à Abidjan.
En provenance de Rennes (France), et accompagnée par Pat Sacko, lead vocal d’Espoir 2000 et de quelques proches, la dépouille a été accueillie à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët par les amis et connaissances du défunt.
Dans une ambiance marquée par le chagrin, comme rapporté à l'agence presse Top News Africa, les artistes ont rendu hommage au disparu, en entonnant des chants funèbres ou en reprenant quelques classiques bien connus du zouglou. Un hommage qui en a rajouté à la douleur des personnes présentes à l’aéroport, surtout des enfants et de la veuve de l’artiste.
Représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, François Ramarck, l’inspecteur général William Kouadio a annoncé une cérémonie d’hommage à Valéry, de son vrai nom Théa Doubo Valéry, avant son inhumation.
Le groupe Espoir 2000, au départ composé de trois membres, s’était finalement réduit à un duo, constitué de Valéry et de Pat Sacko qui en était le lead vocal. Victime d’une leucémie depuis 2019, Valéry s’était rendu en France pour des soins appropriés.
Son état s’étant quelque peu amélioré, le duo qui a connu de nombreux succès musicaux, avait déjà bouclé la sortie de son nouvel album et était en pleins préparatifs de la promotion, quand Valéry a succombé le 12 octobre 2024 au mal qui le rongeait depuis cinq ans. Le programme des obsèques devrait être dévoilé dans les prochains jours.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article