Pasquale Salvaggio, conseiller politique de l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, les a dotées de deux tricycles, d’une unité de fabrique de glaces, d’un four moderne, d’ordinateurs et d’imprimantes. A cela s’ajoute une formation à la création d’un site web pour permettre la vente des poissons sur internet. Il a exprimé sa joie de soutenir l’action des bénéficiaires.
Pour lui, ce projet s’inscrit dans la politique d’aide internationale féministe du gouvernement canadien. « Ce projet vise à renforcer l'autonomisation et la résilience de 50 mareyeuses grâce à l'amélioration significative de leurs conditions de travail et à la structuration de leur activité », a-t-il indiqué.
Pour Hippolyte Ebagnitchié, maire de la commune d’Assinie, ces femmes ont accepté de changer leur façon de transformer les produits de la pêche par l’apprentissage de nouvelles technologies de fumage de poissons avec des fours.
Une technique qui réduit les risques sur la santé des femmes, limite les maladies développées à cause de leur activité et augmente la sécurité sanitaire pour les consommateurs.
Cette cérémonie a été l'occasion pour le conseil municipal, la notabilité et les récipiendaires de remercier l’ambassade du Canada et les différents partenaires tels que le ministère des Ressources animales et halieutiques, la Fondation Fafede et Pluriperf.
La cérémonie a été rehaussée par la présence du Secrétaire général de la préfecture d'Adiaké, du directeur régional des ressources animales et du chef d'Assinie-Mafia.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article