Le patrimoine génétique agricole de la Côte d’Ivoire est riche d’une multitude de variétés locales de riz de bonne qualité. Cependant, cette céréale n’est pas toujours accessible à tous. La pandémie du Covid-19 a mis à nu la fragilité de la sécurité alimentaire du pays. Mais l’autosuffisance, espérée en 2030, a un coût économique et environnemental en cours d’évaluation en collaboration avec la FAO.
La Côte d’Ivoire ambitionne de couvrir ses besoins en riz d’ici durant la période 2025-2030. Un réel défi à relever alors que la production stagne et subit la concurrence des importations. Un défi qui ne saurait être relevé que si les acteurs du secteur agro-alimentaire, commerçants et producteurs se conjuguent leurs efforts afin de booster le niveau de production du locale riche en potentiels.
Actuellement, les importations du riz en Côte d’Ivoire ont connu une forte croissance ces dernières années en dépit des possibilités d’augmenter la production locale. Afin d’atteindre l’autosuffisance en riz en 2030, le gouvernement s’est également engagé à accroitre les capacités de transformation locale.
afrique.le360.ma
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article