Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:28 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:28 PM / Abidjan +33
News

Baisse du taux de décès dû au VIH/Sida : 16,5 millions de personnes atteintes ont été sauvées depuis 2001

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Baisse du taux de décès dû au VIH/Sida : 16,5 millions de personnes atteintes ont été sauvées depuis 2001

Le taux de mortalité dû à la contamination au Vih-Sida connait aujourd’hui une baisse notable. Cette nouvelle a été donnée par le programme des Nations unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA), le lundi 06 septembre 2021.

Selon cette agence onusienne basée à Genève, près de 16,5 millions de personnes atteintes du Sida ont été sauvées de la mort depuis 2001. Cette organisation onusienne note une baisse substantielle de 58% du taux de décès entre 2001 et 2020. 

Pour l’ONUSIDA, cette baisse est due au fait qu'à la fin de 2020, « 84% des personnes vivant avec le VIH connaissaient leur statut sérologique, 73% avaient accès à un traitement antirétroviral et 66 % étaient sous suppression virale. Parmi les 37,7 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde en 2020, 27,5 millions de personnes étaient sous traitement. » Ce qui a multiplié par trois le chiffre des bénéficiaires du traitement depuis 2010 : « Atteindre ces objectifs signifie qu’un minimum de 73% des personnes vivant avec le VIH ont une charge virale supprimée.

Ce qui contribue à les maintenir en bonne santé et à empêcher la propagation du virus », souligne l’ONUSIDA. Cette autosatisfaction est assombrie par une mauvaise gestion, selon cette organisation, la prestation de services en faveur des enfants. En effet, l’ONUSIDA a fait remarquer qu’en 2020, « 800.000 enfants âgés de 0 à 14 ans vivant avec le VIH ne suivaient aucun traitement de lutte contre le VIH. » 

Alors qu’elle note une prise en charge thérapeutique des adultes de l’ordre de 74%, elle est seulement de 54% chez les enfants en 2020 parce que beaucoup d’enfants n’ont pas été dépistés à la naissance et ne connaissent pas leur état sérologique.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR