Sur sa page facebook, le rappeur Billy Billy a tenu à éclaircir les choses suite à un clash avec Didi B.
Tout est parti d’une déclaration de Billy Billy.
“ Il n'y qu'un groupuscule de rappeurs qui s'en sortent, voilà la réalité. Dire que le rap est n°1 en Côte d'Ivoire, c'est faux. On pourra pas faire danser mieux que les coupé décalé. Revenons aux messages, c'est ça la force du hip hop"
Cette déclaration de Billy Billy a entraîné le mécontentement de certains rappeurs comme Didi B. Ce dernier a réagi à la déclaration en ces termes :
“ Tu as laissé Rap pour fuir le pays comme un immigré, maintenant qu'on a lutté pour que ca marche tu vas venir te jouer les Tupac, c'est parceque tu sais que ca marche que tu veux revenir chanter dedans, accepte les réalités au lieu de dénigrer le travail de la nouvelle Génération. Tu es vieux comme ca tu veux être avec nous dans le Game, tu n'a pas honte ? Avec ton rap d'iPhone 4 la “ .
Des propos qualifiés de méchants par Billy Billy. Et pourtant, Billy Billy fait savoir qu’il n’a insulté personne.
L’artiste qui vit en europe précise ses propos : “ Il faut savoir que les rappeurs ivoiriens on le groove c’est vrai mais ils doivent mettre des messages désormais dans leurs textes”. Selon lui, le rap ne peut mieux faire danser que le coupé décalé.
Billy Billy ne veut pas se taire. Il estime qu’il a le droit de s’exprimer et explique qu’il n’arrive pas à comprendre l'acharnement sur sa personne.
“Un journaliste a critiqué le rap, j’ai commenté, on dit, je suis jaloux. J’ai dit dans ce qu’il dit il y a une part de vérité ”.
Si certains critiques font savoir que Billy Billy ferait mieux de se taire parce qu’il n’est plus connu, l’artiste dit le contraire.
“ Un rappeur qui ne connaît pas Billy Billy ça n’existe pas.Je suis fier de faire du RAP traditionnel.Je suis précurseur du mouvement Rap Ivoire, j’ai le droit de parler ”.
Il rappelle que le Rap de Kiff No Beat ne marchait pas. Leur adaptation à la musique de chez nous a fait la différence. “ J’ai vu à leur début leur spectacle au Café de Versailles. Leur Rap ne marchait pas parce qu'ils chantaient comme de petits blancs. Quand ils ont compris qu’il fallait mélanger, ça prit. Il faut les féliciter, mais il y a Billy Billy qui était là avant, il y a Garba 50, Nash… Je dis le RAP ivoirien n’est pas numéro 1 en Côte d’Ivoire comme on veut nous le faire croire. Leur Rap ne marchait pas parce qu'ils chantaient comme de petits blancs. C’est Kiff no Beat, Suspect, Fior de Bior … Je ne dénigre pas le RAP, je donne mon point de vue”.
Pour finir, l’artiste a annoncé son retour en Côte d’Ivoire l'année prochaine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article