La cathédrale Notre-Dame-de-Lourdes de Bobo-Dioulasso a désormais fière allure. Ce, après sa rénovation qui a duré du 13 juillet 2020 au 17 mai 2021. Cette cure de jouvence subite par l’édifice religieux, a englouti la faramineuse somme d’1 milliard 150 millions. Une somme empruntée par le clergé catholique à une banque locale.
« La cathédrale était dans un état de délabrement avancé. Nous avons décidé de la rénover en 2014. Le coût des travaux était évalué à 761 Millions de francs CFA. Nous avons donc sollicité les fidèles pour des dons. Jusqu’en 2020, nous n’avons pu récolter que 215 millions, alors que le prix de la toiture d’où devrait débuter les travaux s’élevait à 400 millions. Il fallait trouver une solution », a raconté le père Paul Da aux membres de l’Union catholique africaine de la presse (Ucap) à l’issue de la messe de clôture du Refresher program célébrée le 12 septembre 2021.
Avant de poursuivre: « Nous avons décidé d’emprunter à une banque. Les grandes banques ne se sont pas engagées. Elles n’ont pas dit oui, elles n’ont pas dit non. Face à l’impasse, nous avons approché une banque locale qui a accepté de nous accompagner. Nous avons donc emprunté 1 milliard 150 Millions», a confié le chargé de communication de la Conférence épiscopale Burkina-Niger.
Selon le père Paul Dah, le taux de remboursement est fixé à 7% sur 10 ans. Ce qui revient à 1 milliards 350 millions. Pour respecter cette échéance, le clergé burkinabé a fait construire 76 magasins, dont 48 au rez-de-chaussée et 28 au premier étage, qui sont mis en location.
Par ailleurs, a-f-il confié, l’aménagement de la cour intérieure estimé à 99 millions, a été gracieusement et totalement pris en charge par le patron d’Ebomaf Mahamadou Bonkoungou.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article