La Côte d’Ivoire va abriter du 13 janvier au 11 février 2024, la Coupe d’Afrique des Nations de football. C’est un rendez-vous qui draine du monde, des personnes de toute nature. C’est donc un véritable défi séculaire pour les autorités ivoiriennes.
Lancement du système Hora
En charge de la commission sécurité de la CAN, la police nationale a présenté son nouveau dispositif dénommé ‘’ HORA’’, un modèle d’enregistrement revisité pour assurer la sécurité dans les hôtels et autres lieux d’hébergement.
« C’est une application d’enregistrement avec QR code qui permet de centraliser le processus d’enregistrement des clients en vue de détecter les enregistrements suspects et intervenir rapidement», a indiqué Kouamé Kouassi boittini, Directeur général adjoint en charge de la police scientifique.
Lutte contre le grand banditisme
Dans son intervention, le Directeur général de la police nationale, Youssouf Kouyaté, a félicité la Direction des Traces Technologiques et la Sous-direction du Fichier Central de la Police Nationale pour la mise en œuvre de ce dispositif.
« Cette politique nouvelle a l’avantage d’aider les unités d’enquête nationales et internationales dans leur recherche de grands criminels, notamment les terroristes et suspects associés», a-t-il indiqué.
Il a appelé à la parfaite collaboration et l’implication de tous les acteurs du milieu hôtelier, touristique et sécuritaire pour la réussite de cette opération.
Les cinq (5) villes qui accueillent les matchs de la CAN dont Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro vont abriter la phase pilote de ce nouveau système qui, faut-il le préciser, prend en compte le respect des données personnelles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article