Le Sénégalais Niass Fallou a remporté, samedi, à Abidjan la 16è édition du concours sous-régional de lecture du Coran, le livre Saint de l’Islam, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Le vainqueur a été suivi dans le classement par le Nigérien Ango Aboubacar (2e) et le Burkinabè Zinaré Sofiane (3e) au terme de la 16e édition de ce concours organisée par la Ligue islamique des prédicateurs en Côte d’Ivoire (LIPCI) et qui a enregistré la participation de dix pays autour du thème, « le noble Coran garant d’orientation et de stabilité pour l’humanité ».
« Je voudrais rendre gloire à Allah pour ce couronnement », s’est félicité Niass Fallou, âgé de 18 ans, estimant que les dix autres candidats n’ont pas démérité.
Les lauréats qui ont reçu des enveloppes et de nombreux lots ont été félicités par l’Imam Moustapha Soumahoro, représentant le Cheick Aïma Ousmane Diakité, président du président du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d'Ivoire (COSIM).
A propos du thème de cette édition, le président de la LIPCI, l’Imam Ibrahim Koné, a indiqué qu’il « répond à une exigence, celle d'être en conséquence avec nous-mêmes et être en phase avec la vision du Cheick Aïma Ousmane Diakité sur l'importance de la cohésion sociale ».
« La LIPCI s'invite dans la recherche de la paix et de l'intégration sous-régionale », a-t-il poursuivi, rappelant que la LIPCI « participe à des ateliers régionaux de lutte contre la radicalisation et de l'extrémisme violent ».
Ce concours vise à préparer les candidats de la sous-région ouest-africaine pour les concours mondiaux, notamment en Arabie saoudite et à Doubaï.
« Soyez des dignes ambassadeurs de vos pays respectifs. Vous avez choisi d'être parmi les meilleurs. Je voudrais vous féliciter d'avoir bravé toutes les difficultés afin d’être là aujourd'hui pour montrer votre savoir-faire », a conclu le président de la LIPCI.
La Guinée, la Gambie, le Ghana, le Liberia, la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, la Guinée Bissau, le Niger et le Sénégal ont participé à cette 16e édition placée sous le parrainage de l’Imam Ibrahim Binaté, premier président de la LIPCI.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article