L'année de la jeunesse tant prônée par les autorités ivoiriennes ne semble pas concerner tout le monde. Du moins, c'est ce qui ressort pour les étudiants ivoiriens ayant étudié le droit et obtenu leur maîtrise après le 1er janvier 2016.
En effet, ces derniers ne pourront en aucun cas faire valoir leur diplôme pour le concours d'entrée de 2024 à l'école de Magistrature de l'Institut national de formation judiciaire (INFJ). Cette situation découle de l'arrêté n°0339/MJDH du 10 mai 2023 portant ouverture d'un concours direct d'admission en 2024 à l'école de la magistrature de l'institut national de formation judiciaire. L'article 3.3 de cet arrêté stipule que seules les personnes des deux sexes titulaires, à la date du 1er janvier 2023, d'une maîtrise en droit obtenue au plus tard le 1er janvier 2016 peuvent candidater.
Des milliers d'étudiants affectés
Cette situation précaire affecte des milliers d'étudiants aspirant à la fonction de magistrat. Réunis au sein du Collectif des titulaires de maîtrise en droit obtenus après le 1er janvier 2016, plus de 1500 étudiants ont exprimé leur désarroi et interpellé le président de la République, Alassane Ouattara, lors d'une déclaration lue le samedi 15 juillet 2023 à l'Université Félix-Houphouët Boigny d'Abidjan. Le porte-parole du Collectif, Ganian Yannick, a imploré le président Ouattara de leur permettre de participer à ce concours afin de pouvoir servir valablement leur pays, la Côte d'Ivoire.
L'admission à l'école de la Magistrature est la voie par excellence pour exprimer notre passion pour le droit. Nous demandons une égalité des chances pour tous
« L'admission à l'école de la Magistrature est la voie par excellence pour exprimer notre passion pour le droit. Nous demandons une égalité des chances pour tous, monsieur le Président », ont-ils supplié, gardant espoir quant à l'égalité et à la justice prônées dans la politique de gouvernance du président Alassane Ouattara.
Ces étudiants, craignant que leur rêve de devenir magistrat ne soit brisé à jamais, ont fait savoir qu'ils ont épuisé toutes les voies de recours. Ils affirment avoir adressé des courriers, notamment au ministre de la Justice ivoirienne et au Premier ministre Patrick Achi, afin d'être autorisés à participer au concours. Malheureusement, leurs efforts sont restés vains, sans aucune réponse.
" Victime du système éducatif ivoirien"
Le Collectif estime être victime du système éducatif ivoirien depuis l'introduction du système Licence-Master-Doctorat (LMD) en 2012, avec une période d'expérimentation de trois ans. Le délai limite pour s'inscrire au concours de Magistrature de l'Institut National de Formation Judiciaire en 2024 a été fixé au 16 juillet 2023. À moins de 24 heures de la clôture des inscriptions à ce concours, à moins que des mesures ne soient prises, sept (07) générations d'étudiants en droit issus des Universités Publiques de Côte d'Ivoire, représentant des milliers de candidats, seront dans l'incapacité de postuler à ce prestigieux concours en raison des restrictions imposées
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article