Pour renforcer leur coopération avec la Côte d’Ivoire, une quinzaine de pays regroupés au sein du Conseil des ambassadeurs arabes à Abidjan organise, du 21 au 23 février prochain, ‘’les journées culturelles arabes’’, au Palais de la culture de Treichville.
Au cours d’une conférence de presse, le 10 février, au Palais de la culture, l’ambassadeur Abdelmalek Kettani du Royaume du Maroc à Abidjan a situé les enjeux de ces rencontres.
Le diplomate marocain, doyen des membres de ce Conseil, a mis en avant le fait de faire connaître la culture arabe aux Ivoiriens. «Au sein du Conseil des pays arabes, nous avons choisi de rapprocher les différentes cultures arabes des populations ivoiriennes. C’est un enjeu important pour tisser des liens forts entre Africains», a-t-il expliqué.
Au cours de ces trois journées culturelles, ces pays arabes mettront en valeur leur riche patrimoine culturel. Première édition, donc inédite, cet événement sera l’occasion d’exposer les différentes facettes de leur patrimoine culturel : danses, arts culinaire et vestimentaire...
Concrètement, chaque pays aura l’occasion d’exposer ses spécificités culturelles dans un stand qui lui sera attribué. L’ambassadeur du royaume du Maroc a, par ailleurs, annoncé, pour le 21 février, une grande soirée musicale avec une dizaine de troupes artistiques venues tout droit des pays participants.
Pour donner un éclat tout à fait particulier à cette plateforme d’échanges culturels, les diplomates arabes ont invité les populations ivoiriennes et les diasporas présentes en Côte d’Ivoire à effectuer massivement le déplacement au Palais de la culture. Ils ont surtout insisté sur le fait que cet événement ouvre gratuitement ses portes à la culture du monde arabe.
Le Conseil des ambassadeurs arabes accrédités en Côte d’Ivoire est un forum d’échanges qui regroupe quinze représentants diplomatiques des pays arabes (13 ambassadeurs et 2 consuls).
Selon l’ambassadeur du Maroc qui en est à la tête, le Conseil entend pérenniser ces journées culturelles. Il a également annoncé des actions caritatives auprès des populations pour apporter leur contribution au développement de la Côte d’Ivoire sur le plan social.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article