La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara, a présenté le mardi 10 janvier 2023, ses vœux de Nouvel An aux membres du corps diplomatique.
Deux-mille-vingt-trois (2023), année du renforcement de la coopération diplomatique. La cheffe de la diplomatie ivoirienne l’a annoncé aux diplomates et chefs de mission accrédités.
Affirmant que la Côte d’Ivoire « envisage de renforcer sa coopération avec l’ensemble de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux en 2023. Tel est le choix historique de notre pays et nous comptons bien aller plus loin avec vous pendant les douze prochains mois ».
La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, s’adressait ainsi, hier, au corps diplomatique, lors de la présentation des vœux de nouvel an à la salle des fêtes du ministère des Affaires étrangères à Abidjan-Plateau. Rappelant que la Côte d’Ivoire a organisé, en 2022, des commissions mixtes et bilatérales avec des pays amis.
Elle est revenue sur l’appel du Président Alassane Ouattara, afin que les États puissent mutualiser leurs actions face aux enjeux globaux tels que la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et d’êtres humains et le changement climatique. « Notre pays y prendra toute sa place, conformément à ses engagements internationaux », a-t-elle rassuré.
Dans son adresse au corps diplomatique, Kandia Camara a aussi rassuré les 21 nouveaux ambassadeurs et représentants d’organisations internationales arrivés en 2022, en Côte d’Ivoire. « Nous savons que leurs nouvelles charges requièrent une adaptation et un certain temps. Justement, notre peuple et ses autorités sont entièrement disposés à les soutenir, afin qu’ils trouvent très rapidement les repères nécessaires à la facilitation de leurs activités », a-t-elle souligné.
Son département, à l’en croire, va s’engager dans une parfaite synchronisation pour permettre à ces ambassadeurs de réussir leur mission auprès du gouvernement de Côte d’Ivoire. Lors de cette cérémonie de présentation de vœux, Kandia Camara s’est dite heureuse de la libération des 46 militaires ivoiriens arrêtés au Mali.
Elle a saisi cette occasion pour adresser aux ambassadeurs et aux chefs des organisations internationales, ses remerciements pour leur soutien multiforme. La ministre d’État a salué le leadership et la sagesse du Chef de l’État « qui a privilégié, durant cette longue et difficile période, le dialogue et la négociation, en un mot la diplomatie, au détriment de toute autre voie ». Et d’ajouter: « Je n’oublie pas d’adresser nos remerciements au Président de la transition malienne ».
A son tour, le vice-doyen du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, l’ambassadeur du Gabon, Faustin Mounguengui-Nigou, a réitéré la totale disponibilité de ses pairs à soutenir les actions du ministère des Affaires étrangères et à renforcer leur coopération entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire.
Le corps diplomatique s’est également félicité du retour des militaires ivoiriens, «grâce au dialogue et à la diplomatie, armes des plus hautes autorités de ce pays». Et l’ambassadeur du Gabon de noter: «Le contraire nous aurait surpris Mme la ministre d’État, le dialogue étant érigé en véritable religion dans ce pays cher au fondateur de la nation ivoirienne.»
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article