Un match de gala opposant les quarante-neuf ( 49) militaires ivoiriens ex-détenus au Mali et des leaders de la jeunesse ivoirienne, est prévu dans la soirée du 06 août prochain, la veille de la célébration officielle de l'an 63 de l'accession de la Côte d'Ivoire à l'indépendance, à Grand-Bassam.
Ce match se tiendra au lycée d'excellence de la ville balnéaire de Grand-Bassam retenue pour abriter les festivités de l'an 63 de l'accession à l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
L'information a été donnée le jeudi 27 juillet 2023 à Abidjan par Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique au cours d'une conférence de presse.
A cette occasion, M. Touré a expliqué qu'environ 4000 jeunes ivoiriens seront mobilisés pour la fête de l'indépendance de la Côte d'Ivoire dont la célébration officielle est prévue le 07 août prochain à Grand-Bassam.
'' A Bouaké, Daloa et korhogo, où on a des camps militaires, il y aura aussi dans ces villes le samedi 05 août prochain des matches de gala entre les jeunes de ces localités et l'armée ivoirienne. Et le 06 août nous aurons le match officiel de gala qui aura lieu entre l'armée et les leaders de jeunesse de notre pays à Grand-Bassam. Le match de gala va se faire avec les 49 soldats ex-détenus au Mali. Nous avons en lien avec l'armée trouvé qu'il était judicieux qu'il y ait un match amical entre les leaders de jeunesse et les 49 soldats'', a expliqué Mamadou Touré à la presse.
Par ailleurs, il a fait savoir que lors de la célébration officielle de la la fête de l'indépendance à Grand-Bassam le 07 août prochain, il y aura un défilé conjoint "Armée-jeunesse".
Ce défilé conjoint, a-t-il précisé mobilisera 2000 soldats et 720 jeunes issus des centres de services civiques et de certains établissements d'excellence et d'écoles de formation comme l'Ecole nationale d'administration ( ENA).
'' L'idée, c'est de montrer que l'armée et notre jeunesse forment un. Cette année, le défilé qui aura lieu à Bassam à pour thème : Jeunesse ivoirienne et forces de défense et de sécurité pour l'engagement civique et la responsabilité citoyenne'', a souligné M. Touré.
En outre, il a indiqué que des actions citoyennes seront posées par les jeunes le 06 août prochain à Grand-Bassam.
Notamment, le nettoyage de la place de Grand-Bassam et le dépôt d'une gerbe de fleurs en mémoire des victimes de l'attentat terroriste perpétré dans cette ville en 2016 et le nettoyage de l'hôpital général.
Par ailleurs, un concert est prévu dans la soirée du 06 août prochain à Grand-Bassam. Auparavant, dans la journée du même jour, une marche aux flambeaux sera organisée par l'armée et les jeunes.
La Côte d'Ivoire célèbre le 07 août prochain le 63ème anniversaire de l'accession du pays à l'indépendance.
La célébration officielle de cette fête est prévue à Grand-Bassam, la première capitale ivoirienne.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article