Lundi 15 Avril, 2024 - 12:39 PM / Abidjan +33
Lundi 15 Avril, 2024 - 12:39 PM / Abidjan +33
News

Côte d'Ivoire : ''Guillaume Soro peut rentrer quand il veut'' (Porte-parole du gouvernement)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
amadou

''Pour ce qui est de savoir si M. Guillaume Soro peut rentrer, évidemment je pense là- dessus que le ministre de l’intérieur qui a réussi à gérer le retour de plusieurs exilés volontaires dit juste quand il dit M. Soro Guillaume peut rentrer quand il veut. Effectivement le pays est ouvert.'', a déclaré Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien.

Il s'exprimait à l'issue du Conseil des ministres tenu ce jeudi 23 novembre 2023 et présidé par Alassane Ouattara au palais de la présidence d'Abidjan-Plateau.


Selon le ministre de la Communication, la vision de paix du Chef de l'Etat a fait qu'il a donné les moyens pour que tous ceux qui s'étaient auto-exilés puissent rentrer. ''Et vous avez tous suivi ici, les mouvements de tous ceux qui sont rentrés dans le pays. Tous ceux qui ont voulu rentrer, sont rentrés.'', a-t-il dit et d'ajouter : ''Maintenant que quelqu'un refuse de rentrer, c'est sa responsabilité. On ne peut contraindre personne à entrer, le pays reste ouvert.''


Pour ce qui est des charges de justices retenues contre Guillaume Soro, le porte-parole du gouvernement s'est voulu silencieux sur la question. ''À savoir si les décisions de justice seront appliquées, au risque de vous décevoir, je vous ai dit que je ne commente pas les décisions de justice. Il y a le temps de la justice, il y a le temps de l'administration, il y a le temps de la politique. La justice prend son temps, dans notre système, c'est elle qui a l'opportunité de l'action, c'est elle qui décide quand elle poursuit, quand elle ne poursuit pas. Quand elle exécute une décision qu'elle a librement prise. Je ne veux pas faire de commentaire. Je ne peux pas présager de ce qui sera. Ce sont des questions de justice qui sont traitées par l'administration judiciaire dans notre pays. En tout état de cause, tous ceux qui voulaient rentrer sont rentrés et on les voit dans le pays animer même parfois des débats politiques.'', a fait savoir M. Coulibaly.


Dans une vidéo récemment postée sur les réseaux sociaux, l'ancien président de l'Assemblée Nationale, Guillaume Soro avait indiqué qu'il mettait fin à son exil et rentrait dans son pays. Quelques jours après, il a été aperçu aux côtés du patron de la junte nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger., puis reçu en audience en début de semaine par le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR