La première édition des juristes d’entreprise s'est ouverte ce mercredi 14 décembre 2022 à Abidjan-Plateau. Cette 1ère édition a pour objectif de rassembler ces Juristes annuellement pour échanger sur des thématiques pertinentes liées aux enjeux de leur métier,
À l'initiative de l'Association Ivoirienne des Juristes d'Entreprise (AIJE), les échanges ont tourné autour du thème '' le juriste d'entreprise augmente ou juriste d'entreprise 2.0''.
Selon la présidente de l'AIJE, Evelyne Ahono, le choix du thème s'inscrit dans la dynamique de la révolution numérique. ''Aujourd’ hui, le monde est en changement. Il y a plein de mutations, de défis nouveaux (technologiques, environnementaux, économiques) auxquels font face toutes les entreprises et le juriste qui est le gardien du temple, le protecteur et le business partenaire doit pouvoir s’adapter également et accompagner l’entreprise dans la gestion de ces défis.'', a-t-elle indiqué.
À en croire, Evelyne Ahono, à la fin de ces deux jours de travaux de réflexion (les 14 et 15 décembre), le juriste doit pouvoir s'ouvrir. ''Il doit ajouter à ses compétences de droit traditionnel, d’autres compétences( business, technologiques et comportementales). C’ est ce qui va lui permettre de répondre aux attentes de ses clients internes et externes.'', a soutenu Ahono.
Au panel inaugural de tous les intervenants dans le regard croisé, il a été convenu que le juriste d'entreprise est appelé à s’augmenter.
Au terme de cette première journée, en ce qui concerne les innovations technologiques, il a été suggéré au juriste d'entreprise d'apprendre cette matière technologique, de comprendre les risques de tout ce qui se passe dans la technologie pour pouvoir les remettre dans le droit et savoir quels sont les outils qu’il faut mettre en place pour pouvoir accompagner ce développement technologique. ''L’on ne peut y échapper et cela va permettre de sécuriser les transactions et les opérations de son entreprise.'', affirme la présidente de l'Association Ivoirienne des Juristes d'Entreprise.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article