'Ce n’est jamais facile de succéder à un grand homme. Mais, je suis persuadé qu’avec son soutien et l’engagement de tous, nous parviendrons à maintenir notre Confédération sur une pente ascendante.'', a déclaré Ahmed Cissé, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI).
Il s'exprimait à l'occasion de la cérémonie de passation de charge entre le nouveau et l'ancien président de la Cgeci tenue ce mercredi 28 décembre 2022 au siège du patronat ivoirien à Abidjan-Plateau.
Selon M. Ahmed Cissé, de nombreux défis sont encore à surmonter pour permettre au dynamique secteur privé ivoirien de jouer pleinement son rôle, celui d’accompagner l’Etat dans sa transformation structurelle en vue de rendre la croissance économique de plus en plus inclusive et profitable aux créateurs de richesse que sont nos entreprises.
C'est pourquoi il a dit s’engager avec l'appui de ses collaborateurs, à renforcer le « pacte de confiance » dont jouit leur Confédération auprès des pouvoirs publics pour répondre à tous ces défis présents et futurs auxquels ils seront toujours confrontés.
''Nous travaillerons ensemble, dans le cadre d’un dialogue public-privé renforcé, à accélérer les réformes en cours pour l’amélioration du climat des affaires afin de bâtir un environnement économique, législatif et réglementaire qui profite à nos entreprises, favorisant la baisse de nos charges et l’allègement des contraintes administratives.'', a-t-il promis.
Le président de la CGECI s'est saisi de l'occasion pour saluer toutes les initiatives et les mesures du gouvernement qui ont considérablement contribué à la résilience des entreprises du secteur privé.
À en croire M. Cissé, le projet qu'il porte, vise globalement la prospérité de l’ensemble du secteur privé ivoirien et sera prioritairement consacré aux intérêts de notre grande famille et surtout de leurs dynamiques PME.
''Je fonde beaucoup d’espoir aux récentes initiatives du gouvernement envers ces dernières, notamment le Programme Économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises dénommé « PEPITE-Côte d’Ivoire » qui, nous l’espérons, portera l’accompagnement et la croissance de PME à très forte valeur ajoutée.'', espère-t-il.
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a pour sa part exhorté les membres de la Cgeci à tirer profit des opportunités des nouveaux marchés qu’offre la Zone de libre-échange continentale africaine en construction. ''J’en appelle donc à la cohésion de tous les membres de la CGECI, à la cohésion autour du Président élu qui, j’en suis persuadé, saura conduire une gouvernance sans faille de notre organisation gage de cohésion et d’unité.'', a-t-il dit
Bien avant, le président sortant, Jean-Marie Ackah a dressé le bilan de sa mandature avant de souhaiter bon vent à son successeur. Selon lui, malgré les succès réalisés par le patronat ivoirien ces dernières années, beaucoup reste à faire. Mais suivant la chaîne des générations, ''le Président Ahmed Cissé saura porter notre organisation à un niveau encore plus élevé, au bénéfice du secteur privé.'', a confié Jean-Marie Ackah.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article