News
Côte d'Ivoire/ Littérature: Marie-Angèle Hajjar commet sa première œuvre
Elle vient de s'adjuger un autre statut et non des moindres : celui d'écrivain à travers sa première production littéraire intitulée "Sous le regard des cèdres ". Avec cet ouvrage présenté récemment aux friands de la prose, l'auteure fait ainsi son entrée dans la cour des Lettres ivoiriennes.
L'œuvre de 215 pages éditée en Côte d'Ivoire aux éditions l'Encre Bleue, et écrite dans un style bien à l'autrice ivoirienne Marie-Angèle Hajjar, se présente comme un livre de poche.
Dans ce récit, l'auteure, avec une inspiration inouïe, nous plonge dans l'intimité de son personnage principal Angélique: une belle femme remplie d'allants.
En effet, celle-ci, femme dynamique, fruit d'une union de deux parties, celle de la Côte d'Ivoire (son pays maternel), et le Liban (son pays paternel), exerce le métier de secrétaire d'Ambassade de Côte d'Ivoire à Beyrouth (Liban). C'est à travers justement cette fonction qu'elle assure pleinement que l'auteure nous fait voir dans un récit à la fois passionnant, pathétique, des péripéties de sa famille biologique, le drame existentiel du peuple libanais et d'autres sujets d'actualité...
La lecture de ce récit riche aussi en amour, ne laisse personne indifférent. L'on pourrait affirmer sans risque de de tromper que cette première œuvre de Marie-Angèle Hajjar, mérite vraiment sa place en librairies pour le bonheur des lecteurs.
Pour arriver à un tel résultat, cela sous-entend qu'en aval, l'auteure a été longtemps l'amie des livres. Car comme le disait H. Taine : "Il suffit d'être cultivé et instruit pour écrire un ou deux livres. Car, un roman, est un amas d'expérience vécue".
Aujourd'hui, piquée par le virus de l'écriture, et la connaissance qui l'habite, Marie-Angèle Hajjar ne pouvait pas ne pas partager avec le public, ce "repas" savamment concocté.
C'est pourquoi, au cours de la cérémonie de présentation dudit livre tenue à Abidjan, Cocody en présence de la représentante de l'Ambassadeur du Liban en Côte d'Ivoire, du responsable des éditions l'Encre Bleue, Charles Pemont, et bien d'autres personnalités, le président honoraire de l'Association des écrivains de Côte d'Ivoire (AECI), et critique littéraire, Foua Ernest De Saint-Sauveur, a salué son arrivée dans la famille des écrivains. Tout en lui envoyant ses mots d'encouragements pour la suite de sa carrière.
En effet, si l'auteure a su trouver les mots, les noms de lieux et des expressions, c'est bien parce que son parcours professionnel lui a permis de les caresser auparavant.
La preuve, on apprend qu'après ses études en Côte d'Ivoire puis au Liban, Marie-Angèle Hajjar travaillera au ministère du Travail et des Affaires sociales, puis successivement au Service des Marchés de l'AVB et de l'Ambassade de Côte d'Ivoire au Liban...
Marie-Angèle Hajjar, une plume qui promet...
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article