Plus de 37 mille jeunes se sont enrôlés pour intégrer différents programmes de formation et d'insertion professionnelle du ministère ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique dans le cadre de la deuxième phase du programme de lutte contre la fragilité des jeunes dans six régions frontalières du Nord de la Côte d'Ivoire.
Ces six régions concernées par ce programme de lutte contre le terrorisme sont le Poro, le Tchologo, la Bagoué, le Folon, le Kabadougou et le Bounkani.
Selon le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, qui a donné l'information le jeudi 14 septembre 2023 à Abidjan, 30.632 jeunes sur les 37.467 demandeurs enrôlés, seront retenus pour intégrer effectivement ces dispositifs d'insertion de son département ministériel.
'' Plus de 37 mille jeunes se sont enrôlés après l'appel à candidature pour un programme qui vise 30.632. A partir du 02 octobre prochain, la liste des 30.632 jeunes retenus sera publiée. La mise en œuvre effective des activités commence le 10 octobre prochain'', a fait savoir M.Touré.
" Nous avons une approche très transparente et inclusive. Nous avons une bonne visibilité sur les prochaines étapes. A mi- parcours de ce programme, nous sommes satisfaits'', s'est-il félicité.
Auparavant, M. Touré a expliqué que ce programme, qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, vise essentiellement à la prise en charge des jeunes de ces régions frontalières du nord du pays pour les rendre moins vulnérables.
Dans la même veine, Nicoué Hermann, le coordonnateur de ce programme d'insertion, a précisé que la phase d'enrôlement s'est tenue du 24 juillet 2023 au 27 août 2023 avec 37467 jeunes demandeurs dans l'ensemble des six régions concernées.
'' Par dispositif nous avons 1018 inscrits pour les formations par apprentissage, 300 demandeurs inscrits pour les formations de reconversion et de requalification,
4665 inscrits pour le permis de conduire, 3072 inscrits pour les travaux à haute intensité de main d'œuvre, 21.804 inscrits pour les demandeurs de subvention liées aux activités génératrices de revenus,
6508 inscrits pour les demandeurs de prêts destinés au financement d'activités génératrices de revenus et de petites entreprises et 100 inscrits pour le service civique d'action pour le développement'', a souligné M. Nicoué.
La deuxième phase du programme de lutte contre les fragilités dans les régions frontalières avec le Mali et le Burkina Faso, a été lancée le 07 juillet 2023 à Ferkéssedou ( Nord ivoirien) par Téné Birahima Ouattara, le ministre ivoirien de la Défense.
Plus de 30 mille jeunes sont visés par ce projet qui a pour objectif de lutter contre le terrorisme.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article