Au total 10 établissements de la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation de Bongouanou sont sélectionnés dans le cadre de la mise en œuvre du “Projet d’appui à l’amélioration du maintien de la jeune fille dans le premier cycle du secondaire “qui vise à garder les filles à l’école jusqu’en classe de Troisième.
L’annonce a été faite, mercredi 18 mai 2022, par la responsable chargée de la mise en œuvre de ce projet à Bongouanou, Blé Nadège. Elle a indiqué qu’il fait partie de la phase 2 du projet SWEED (Sahel Women’s empowerment and demographic project), lancé en 2015, à la demande de sept pays africains dont la côte d’Ivoire.
Au sein des établissements scolaires, le projet est mis en œuvre par le moyen d’un comité école et des “espaces sûrs”. Ces derniers cités sont des lieux physiques où une mentor échange avec ses “mentorées” sur des thématiques en vue de changer leur comportement. Les compétences de vie, les compétences de santé sexuelle et de reproduction, le genre et les droits humains sont les différentes thématiques abordées dans les “espaces sûrs”.
Le comité école comprend le chef d’établissement, l’adjoint au chef d’établissement, les mentors et deux élèves représentant l’ensemble des bénéficiaires. “La mise en place du projet à Bongouanou, la réussite du projet nécessite l’implication des personnels d’enseignement et des parents d’élèves”, a précisé Mme Blé.
Pour la phase 2 du projet SWEED, l’unité de coordination, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a sélectionné l’ONG EICF (Ensemble imaginons et construisons le futur). Elle aura pour mission d’assurer l’opérationnalisation de la mise en œuvre par l’administration scolaire de lieux appelés “espaces sûrs scolaires”, l’accompagnement de l’administration scolaire dans les activités de prévention et de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article