Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, a échangé, mardi 19 juillet 2022, avec les porte-parole des différents collectifs des docteurs dits « non recrutés », annonce un communiqué du service de communication du ministère.
Les échanges ont porté sur les différents « agissements » de certains collectifs dont l’incinération de leurs thèses, une grève de la faim contre « des anomalies dans le mode opératoire du recrutement des enseignants du supérieur », selon leurs porte-parole, Bosson Bertin, Zoukpé Lorimer et Diakra Bogui.
Ils ont fait des propositions consignées dans des documents qu’ils ont remis au ministre, le félicitant pour « la réforme du mode du recrutement des enseignants dans le supérieur, qui a abouti à la hausse des postes à pourvoir ».
Adama Diawara a prodigué des conseils aux différents docteurs, en leur conseillant « la retenue » et « la modestie » dans leurs agissements. « Je vous demande d’éviter de brûler vos thèses et d’éviter la grève de la faim. Je vous demande de vous préparer pour les différents concours de recrutement qui seront lancés bientôt et ne faites pas d’une fixation le problème de la méthodologie, du mode opératoire du recrutement », a-t-il conseillé, promettant de « prendre connaissance des propositions ».
Adama Diawara a dit espérer que les discussions continueront après ce premier entretien, précisant que sa porte reste ouverte. « Le problème est connu de tous. Il est systémique, et on cherche les voies et moyens pour le résoudre », a-t-il encore souligné.
A propos de l’édition 2022 du concours de recrutement des enseignants du Supérieur, il a expliqué les différents points de réforme et a rappelé la signature prochaine d’un décret portant création de l’Ecole doctorale.
Le concours de recrutement des enseignants du Supérieur vise un total de 152 postes à pourvoir, avec « cette fois-ci, la précision des domaines, des mentions et les spécialités ». Quant à la session 2023, elle sera lancée au premier trimestre de l’année prochaine avec au moins 600 postes à pourvoir.
« Préparez-vous pour ces différents concours, et privilégiez le dialogue en lieu et place du spectacle dans la rue », a insisté Adama Diawara. Il a souligné que son département ministériel ne répertorie pas 3 000 docteurs au chômage, mais plutôt de 1 919 docteurs, le chiffre à sa disposition au dernier concours de recrutement.
Plusieurs docteurs ivoiriens crient leur désarroi et leur désappointement après plusieurs années de chômage, à l’issue de la soutenance de leurs thèses.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article